MENU

CHARTREUSE DE NEUVILLE

La chartreuse de Neuville existe depuis plus 7 siècles, siècles pendant lesquels elle a occupé diverses fonctions : monastère évidemment qui abritera l'Imprimerie Générale de l'Ordre, sanatorium au début de XXème siècle, centre hospitalier pendant la première guerre mondiale puis asile-hospice après 1947. En 2007, la chartreuse est à vendre et devient un espace culturel et hôtelier est commence sa rénovation et son renouvellement.

L'objet du concours de la Chartreuse de Neuville est de créer un haut lieu culturel du Nord de la France en procédant à la valorisation du bâti existant et la création de surfaces nouvelles : concert dans l'église, espaces d'expositions, bureaux, cafétaria, bibliothèque, auditorium, accueil d'artiste en résidence et hôtellerie sont au programme. Seule la partie nord de la chartreuse est concernée par le projet.

Les parti pris de notre proposition sont les suivants :

- gradation des espaces des plus publics au plus intimes, du plus sonore au plus calme,

- utilisations des cours comme pôles d'usages, permettant des usages différenciées et multiples,

- activation progressives des lieux par une occupation du site en chantier,

- sourcing des matériaux et integration des entreprises locales

L'aile nord de la chartreuse s'articule autour de deux cours existantes "la cour Saint Damien" et la "basse cour". Face à la multiplicité des usages attendus, nous décidons d'en activer deux nouvelles qui sont déjà présentes mais ont besoin d'être affirmées. L'implantation de l'auditorium vient ainsi marquer la présence de "l'esplanade" et de la "clairière". Elles permettent d'articuler tous les activités du site et de les positionner par gradation auditive : les activités les plus sonores prennent place à l'ouest avec une gradation jusqu'à la partie est du site, où reigne le calme et les espaces de retraite.

L'intention est d'activer progressivement le site en utilisant le temps du chantier pour commencer à le faire vivre. D'abord par la mise en place du belvédère qui offre une vue entière sur le site et sur la vallée de la Canche et affiche la présence de la chartreuse, ensuite par l'implication des entreprises locales dans le chantier et l'emploi des ressources de la région (production de paille, de boie, de terre crue).