MENU

SAVOIR VERT

/ Contexte: Concours A'bois
/ Année: 2012
/ Collaboration: Simon Himpens

Du savoir vert s'annonce comme une réponse architecturale pour un (autre) développement durable: il se veut allier un concept de vie (habiter avec un arbre), un problème planétaire (la déforestation), un projet architectural participatif et la sensibilisation d'habitants aux richesses de leur environnement plutôt que de se cacher derrière un label dit "écologique" qui protège l'innovation technologique face à la matière grise. Les inspirations sont nombreuses et diverses, de Anna Heringer, en passant par AOA, Carin Smuts, Patrick  Bouchain, ou encore Kinya Maruyama.

Le projet émerge ainsi de cultures constructives multiples: des étudiants et professionnels français aux habitants et constructeurs congolais où chacun apporte un petit quelque chose à l'ensemble. Un arbre au centre de la maison, un arbre une maison.

Du savoir vert définit des usages et des performances: des relations et des dimensions spatiales, des nécessités de fonctions et de qualité technique, des intentions d'intégration formelle et sociale. Cette proposition se dessine à travers une structure intuitive. Le passage de l'intuition à la solution constructive se déroule par une étude plus approfondie et la construction d'une ferme échelle 1 dans les locaux de l'ENSA-Versailles durant la phase de workshop. Cette structure deviendra "habitat" sur place, dans le bassin du Congo, par l'utilisation des savoir-faire locaux et des matériaux disponibles pour un ré-emploi maximum.

Le projet souhaite s'inscrire comme réponse au "comment construire en Afrique" par un projet participatif. Ces quelques images deviennent alors le projet fantasmé, la première pierre de l'édifice.