THE LITTLE PRAIRIE ON THE HOUSE
Le défi des villes du 21è siècle sera de devenir soutenable. Pour y arriver, elles vont devoir concilier des problématiques sociales, économiques, écologiques, géographiques. Mais tout maîtriser en même temps est une utopie.
Ce que nous proposons pour mener à bien cette ambition, c’est de donner du rythme à la génération de la ville, ou de la temporiser. Comme un fermier qui met son champ en jachère pour le valoriser, nous proposons d’instaurer une jachère urbaine qui alternera entre construction, valorisation et sédimentation des espaces.
Ce cycle se divise en 3 phases. Une phase économique qui correspond à la construction d’un ouvrage et surtout de sa toiture «chapeau», nouveau sol technique et structurel, élément indispensable au renouvellement de la ville sur elle-même. Viens ensuite une phase de valorisation d’une durée fixe pendant laquelle ce toit devient profitable aux habitants. Les usages envisageables sont multiples: jardins suspendus, fermes urbaines, zoo, parc.... Ensuite c’est la phase de sédimentation. Après plusieurs années de rendement social, la parcelle en toiture redevient constructible et un nouveau cycle peut s’amorcer. Nous envisageons ainsi une ville capable de se renouveller sur elle-même, qui limite son étalement urbain, crée de l’espace pour ses habitants et accepte de prendre le temps de se construire.