MENU

VERTICAL BAR

/ Collaborateur: Baptiste Chamourat, L'atelier A
/ Lieu: 10 Avenue André Marie Ampère - Zone du pas du Lac – 78180 Montigny-le-Bretonneux
/ Programme: Réfection du bar et de l'accueil
/ Surface: 80m² SP,
/ Coût des travaux: 27000€
/ Maîtrise d’ouvrage: Vertical'Art
/ Réalisation: En cours
/ Année: 2015

Hier confidentielle, l’escalade est aujourd’hui en plein essor. La multiplication des salles a démocratisé ce sport en le rendant accessible à des populations qui n’habitent pas forcément à côté de sites où le pratiquer. C’est aussi la diversification des disciplines qui l'on rendu plus populaire. Parmi celles-ci, le bloc se taille une place de choix. Inventé dès la fin du 19ème siècle dans la forêt de Fontainebleau, cette pratique consiste à escalader des passages cours, techniques ou dynamiques, sur des rochers de faible hauteur sans autre protection qu’un tapis posé au sol. Hormis les chaussons d’escalade, le bloc ne nécessite donc que très peu d’équipement.

Bien conscient de l’évolution du marché, Vertical’Art s’est donc positionné sur le créneau en 2013 en ouvrant une salle de bloc à Montigny-le-Bretonneux. Après un an d'activité, le site est très fréquenté autant pour le sport que pour la restauration puisque la salle est situé en plein cœur d’une zone de bureau et il n’est pas rare de servir plus d’une centaine de couvert chaque midi. Ce dynamisme leur permet donc aujourd’hui de s'agrandir et de reprendre des équipements qui avaient été terminés rapidement pour l’ouverture.

Le bar et l'accueil étant des espaces essentiels, l’objet de notre intervention est de leur donner un coup de neuf et une nouvelle identité plus en accord avec les ambitions de Vertical’Art.

L’un des points névralgiques du projet tient donc dans le changement de la vitrine réfrigérée existante pour un nouveau modèle en angle droit. Cette substitution permet à la fois d’augmenter le linéaire du bar et de l’accueil tout en donnant plus de place au personnel pour travailler, mais il accroît aussi la visibilité des produits mis en vente. Le bar adopte ainsi une forme plus simple et dynamique, à l’image du sport qu’il sert. Au plafond la structure en bastaing permet de réchauffer l’atmosphère tout en créant une opportunité d’afficher subtilement le logo de la salle qui n’était encore présent nul par ailleurs.

Il s’agit ici de donner une véritable identité à cet espace sans pour autant perdre le lien avec les thèmes chers à l’escalade ni tomber dans le littéral. Le parti pris est donc de s’inspirer et détourner la structure des murs pour en faire l’habillage du bar et de l’accueil. Parfois visible, c’est un ouvrage de précision au dixième de degré qui méritait d’être plus affiché. D’autre part, l’emploi de ces matériaux bruts, bois et acier, n’est pas sans rappeler les origines extérieures de ce sport avec lesquelles il reste très lié.